Paris, le 21 septembre 2023 - Si des disparités sont visibles entre les générations, elles sont d’autant plus fortes entre les genres. Les femmes se sentent en majorité plus seules (30% contre 24% pour les hommes), plus anxieuses (32% contre 20%) et plus découragées (27% contre 19%) face à la gestion de leur santé. Elles sont moins nombreuses à se dire écoutées et accompagnées, en comparaison aux hommes (41% contre 47%), et sont, par conséquent, significativement moins sereines que ces derniers lorsqu’elles doivent gérer leur santé (30% face à 44%).
À cet égard, on assiste à une prise de conscience de la part de la communauté scientifique et médicale de la nécessité d’une prise en charge plus adaptée aux femmes. Cette réalité est largement partagée par l’opinion : 92% des Français considèrent qu’il est important pour les femmes d’avoir accès à des professionnels de santé qui prennent mieux en compte leurs spécificités. Il est temps que le corps masculin ne soit plus le seul référentiel en matière de santé.
Interrogés sur leurs principales attentes vis-à-vis des professionnels de santé, les Françaises et les Français se distinguent alors. Pour 62% des femmes, l’écoute est placée comme une attente prioritaire. C’est également le cas des hommes, à 55%. En seconde position ex æquo (52%), les femmes interrogées souhaitent être considérées dans leur globalité 1 et favorisent la rapidité pour obtenir un rendez-vous. Quant aux hommes, c’est la disponibilité du professionnel de santé qui prime à 48%. Ces derniers placent en 3ᵉ position le fait d’être considéré dans sa globalité à 46%.
Les attentes prioritaires varient par ailleurs en fonction des générations : pour près d’un quart des 35-49 ans (24%), le fait d’être considéré dans sa globalité lors d’une consultation apparaît comme prioritaire. À hauteur de 25%, les plus de 65 ans placent comme attente prioritaire l’écoute. Enfin, du côté des 18-24 ans, c’est la bienveillance qui ressort comme attente prioritaire, pour 22% d’entre eux.
« Le système de santé est mature pour entendre et accepter une nouvelle approche en matière de santé des femmes. Nous portons un combat : mieux soigner les femmes. Et cela passe par améliorer la prise en charge des patients, les pratiques, et le regard sur le corps de la femme… c’est notre ambition. C'est dans ce contexte que nous avons décidé de créer Sorella avec mes associés Jeanne Theuret et Youssef Benhaddou. Le chemin est encore long, mais nous espérons que Sorella sera l’acteur qui fait bouger les lignes.» déclare Clémence Lejeune, cofondatrice et Présidente de Sorella.
Méthodologie de l’enquête :
Enquête menée en ligne par le biais d’un questionnaire en ligne autoadministré par CSA Research du 18 juillet au 20 juillet 2023, auprès de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus en France.
Fondé en 2022 par Clémence Lejeune, Jeanne Theuret et Youssef Benhaddou, Sorella est un réseau d’espaces de santé pluridisciplinaires, dédiés aux femmes. Il permet à chaque femme d’avoir accès à un parcours de soin global, prodigué par des professionnels spécialistes de la santé des femmes, quelque soit leur âge, de la puberté à la post-ménopause.
Sorella combine le meilleur des bonnes pratiques de l’hôpital et de la médecine de ville au service des femmes : le parcours de soin est complet et l’accompagnement du personnel soignant est coordonné, le tout dans un cadre chaleureux et accueillant. Les professionnels de santé, affranchis des démarches administratives, peuvent mettre leurs patientes au cœur du parcours de soin. L’offre de soin Sorella inclut aussi bien la gynécologie, la cardiologie, la médecine générale, la kinésithérapie ou encore la psychologie et la diététique.
Contact presse – Agence Babylone
Célia BIENFAIT - celia.bienfait@babylone.fr - 06 13 50 89 34
Amandine PESQUÉ - amandine.pesque@babylone.fr - 06 10 33 21 95