Toutes les personnes, quels que soient leur genre et orientation sexuelle méritent le meilleur soin. Le corps biologiquement féminin est spécifique et fonctionne différemment du corps masculin. À partir de la puberté, il se transforme et adopte un fonctionnement cyclique pour plusieurs décennies. De l’anatomie, à la physiologie, à la complexité du système hormonal féminin, la santé des femmes est fondamentalement différente de la santé des hommes.
La santé des femmes ne se restreint pas à la santé gynécologique. Le système hormonal, par exemple, influe sur de nombreux aspects de santé et de qualité de vie. Le sommeil, la nutrition, l’activité physique et l’équilibre émotionnel et psychologique sont ainsi impactés par les variations hormonales, alors qu’ils sont des vecteurs clés de santé et de bien-être.
Les approches complémentaires et alternatives à la médecine conventionnelle ont des bénéfices qui permettent, dans la plupart des cas, un meilleur accompagnement et une amélioration de la santé des femmes.
Les femmes doivent être au cœur du soin : elles sont des actrices à part entière de leur santé en partenariat avec les professionnels de santé. Le respect des femmes passe par le non-jugement et la reconnaissance de leur liberté de choix pour leur santé.
Chaque femme mérite d’être écoutée, entendue et accompagnée pour pouvoir faire des choix en pleine conscience, quels que soient ses besoins, son histoire et ses convictions.
Chaque femme est unique, chaque choix pour sa santé est respectable.
L’alliance thérapeutique entre les soignants et les soignées passe par le dialogue et l’écoute et permet d’accompagner les femmes dans leur prise de décision.
La nécessité d’une information claire, compréhensible et adaptée est inscrite dans la loi, tout comme l’est le caractère indispensable d’un consentement libre et éclairé.
Il est indispensable que les femmes aient un meilleur accès aux informations de santé basées sur les preuves et puissent connaître tous les choix qui se présentent à elles pour leur santé.
Il n’y a jamais de question idiote : ce postulat anime notre démarche et nous incite à toujours mieux expliquer, et à ne jamais considérer que la moindre information va de soi.
L’information complète nécessite un dialogue, qui ne peut pas toujours être instantané.
Nos outils digitaux favorisent le suivi entre deux consultations, la possibilité de poser des questions à distance, et de demander plus d’explications.
La bonne santé et le bien-être d’une femme passe par une bonne connaissance de son corps.
Une femme qui connait bien son corps et qui est capable de percevoir un dysfonctionnement sera en mesure de prendre en main sa santé en faisant appel au soin dont elle a besoin. L’humilité est l’un des fondements de la bienveillance médicale. Les ressentis des patientes, l’exposé de leurs symptômes et la connaissance intime, personnelle, qu’elles peuvent avoir de leur corps doivent être écoutés. Ce sont des informations clés dans l’accompagnement de la femme et de sa santé.