Le stérilet vous intrigue, mais vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne ? Vous êtes au bon endroit. 🤓
Aussi appelé DIU (Dispositif Intra Utérin) ou SIU (Système Intra Utérin), ce dispositif contraceptif a déjà séduit 17 % des Françaises. ⭐ Il présente un super taux d’efficacité théorique (indice de Pearl) de 99,8%.
Dans cet article, on vous propose d’explorer les différents types de stérilet et d’en comprendre le fonctionnement. Objectif : être incollable sur le stérilet et savoir si cette méthode est faite pour vous.
Le stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T inséré dans la cavité utérine par un ou une praticienne : un médecin, un gynécologue ou une sage-femme.
S’il a déjà conquis autant de patientes, c’est qu’il présente de nombreux avantages :
👉Il existe 2 types de stérilet :
Vous pouvez vous procurer ces 2 dispositifs en pharmacie sur ordonnance.
Ils sont entièrement remboursés pour les moins de 26 ans. Au-delà, ils sont pris en charge à hauteur de 65 % par l’assurance maladie et le reste est souvent pris en charge par les mutuelles.
💡Petit rappel important avant de poursuivre : le stérilet est un dispositif contraceptif qui ne vous protège pas contre les IST et MST. À ce jour, le préservatif est la seule méthode contraceptive efficace contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles.
Le stérilet hormonal est placé à l’intérieur de l’utérus. Il libère en continu une hormone au nom un peu complexe : le lévonorgestrel. Son rôle ?
Cette hormone agit donc à plusieurs niveaux pour vous préserver d’une éventuelle grossesse sur une période de 3 à 8 ans, selon le type du stérilet.😉
Notez que le stérilet Mirena® est plus dosé en hormone que le stérilet Kyleena® (52 mg contre 19,5 mg). Ces deux modèles présentent une efficacité théorique à 99,8 %. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour trouver celui qui vous correspond.
Ce dispositif hormonal est accessible aux femmes ou aux adolescentes qui ne présentent pas de contre-indication (malformation utérine, IST, cancer de l’endomètre et du sein…). ❤️
Il est notamment recommandé pour toutes les femmes ayant des règles abondantes et/ou douloureuses, car ils réduisent le flux menstruel.
Elle est par ailleurs recommandée à celles qui souhaitent adopter une méthode contraceptive sans œstrogènes, l’hormone présente dans la pilule contraceptive (COP). Pour vous donner une idée, un stérilet Kyleena® libère autant d’hormones chaque mois qu’une seule pilule progestative.
Sans grande surprise, ce contraceptif hormonal influence vos menstruations. Difficile de prédire exactement comment réagira votre corps, cela varie d’une femme à l’autre.
3 possibilités sont observées :
En fonction des réactions de votre corps, un stérilet peut même interrompre complètement vos saignements. On note presque systématiquement une réduction du flux menstruel et des douleurs associées. Le stérilet Mirena® est parfois même prescrit comme traitement pour les femmes souffrant de règles très douloureuses et abondantes et en 1ère intention dans l’endométriose. 🫶
Si vous choisissez le stérilet hormonal, voici quelques effets indésirables auxquels vous préparer.
➡️ Au moment de la pose :
➡️ Dans les premières semaines :
➡️ Dans les premiers mois après la pose, on observe dans de rares cas des maux de tête, des douleurs abdominales, de l’acné ou des nausées.
Ces effets indésirables varient d’un modèle de stérilet à l’autre. Chaque femme réagit différemment, il est difficile d’anticiper les réactions de votre corps. L’idéal est d’opter pour un suivi rapproché auprès d’un professionnel de confiance dans les premières semaines qui suivent la pose du stérilet. 🌸
Vous en rêviez ? Il existe ! Le stérilet en cuivre est un moyen contraceptif sans hormones.✨
Le fil de cuivre qui entoure le stérilet immobilise les flagelles des spermatozoïdes et rend impossible la fécondation. Le cuivre rend également l’utérus impropre à la nidation d’un embryon. Un combo efficace pour faire rempart à la grossesse.
Ce stérilet est à changer tous les 4 à 10 ans, pensez donc à consulter régulièrement votre praticien ou praticienne de santé pour savoir où vous en êtes. Il présente une efficacité à 99,4 %.
Tout comme le stérilet hormonal, la DIU en cuivre est disponible pour les femmes et les adolescentes ne présentant aucune contre-indication. Renseignez-vous auprès de votre médecin, sage-femme ou gynécologue pour faire un point.
Le stérilet en cuivre est un dispositif sans hormone qui n’interrompt pas votre cycle menstruel.
Durant les 3 premières semaines qui suivent la pose du DIU, certaines femmes rencontrent des effets indésirables comme des douleurs dans le bas ventre. Impossible de savoir à l’avance si vous serez exposées à des effets secondaires. La plupart des femmes qui adoptent le DIU en cuivre le portent des années sans contrainte particulière.
Avant de sauter le cap, voici les effets indésirables qui peuvent survenir pendant ou après la pose du stérilet en cuivre.
➡️ Sont fréquemment observés :
➡️ Sont plus rarement observés :
Pour approfondir ce sujet ou poser vos questions, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous en amont avec votre médecin ou votre gynécologue.
Prenez rendez-vous avec un praticien ou une praticienne de confiance. Il peut s’agir de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou de votre sage-femme. 😉
C’est l’occasion de lui poser toutes vos questions sur les différentes méthodes de contraceptions et les éventuelles contre-indications.
Si le stérilet vous semble la méthode la plus adaptée pour vous, planifiez la pose du DIU avec votre praticien. Notez que les deux stérilets (hormonal ou en cuivre) peuvent être posés à n’importe quel moment de votre cycle, de préférence en fin de règles.
Il est cependant recommandé de le poser à la fin de la période des règles,, parce que le col est plus facile à traverser à ce moment-là.
Le jour de la pose, détendez-vous, tout va bien se passer ! Si vous craignez d’avoir mal, vous pouvez tout à fait prendre un antidouleur 2 heures avant la pose du DIU.🌜
Au cours de la consultation, votre praticien réalise un examen gynécologique pour poser le stérilet.
Il ou elle utilise un spéculum, exactement le même outil utilisé lors du frottis. Le geste est très rapide, il ne dure que quelques secondes. La pose du DIU n’est pas particulièrement douloureuse, mais peut s’avérer inconfortable, vous pouvez éventuellement expérimenter des contractions du bas-ventre dans les premières secondes. ❤️
Prévoyez un rendez-vous de contrôle dans les semaines qui suivent. Le professionnel de santé vérifiera que le dispositif est toujours bien positionné et que vous ne souffrez pas d’inconfort particulier.
Planifiez votre consultation de suivi. On vous recommande de prévoir au moins un rendez-vous annuel pour vous assurer que le dispositif est bien en place et faire un point sur votre ressenti. 🙂 Ces consultations peuvent être plus fréquentes en cas de besoin. Discutez-en avec votre praticien.
💡Notez que si vous ne supportez pas bien votre stérilet, votre praticien peut facilement retirer le dispositif au cours d’un examen gynécologique. Laissez passer au moins 3 à 6 mois pour voir si le DIU vous convient et mieux appréhender son impact sur vos menstruations. Il est tout à fait normal et commun d’observer des saignements prolongés ou fréquents dans les semaines qui suivent l’insertion. Au fil des mois, l’importance et la durée des règles diminue le plus souvent.
Si le stérilet vous fait de l’œil, c’est qu’il présente plusieurs avantages :
Le stérilet à tout pour plaire ! Il faut juste bien penser à le changer lorsque son efficacité arrive à terme.😘
Vous voilà fin prête pour trouver le stérilet qui vous convient. Si vous avez encore des doutes, parlez-en à un praticien ou une praticienne avec qui vous vous sentez en confiance. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un professionnel de santé Sorella.