RESSOURCES >  JOURNAL >
La pilule contraceptive de A à Z
gynécologie

La pilule contraceptive de A à Z

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
10/9/24
3
min
À savoir
💡Pour rappel, une pilule contraceptive ne protège pas contre les IST et MST, pensez donc à utiliser un préservatif et à vous faire dépister régulièrement.

La pilule contraceptive, c’est LE petit comprimé qui révolutionne la vie des femmes depuis les années 60.💊 Cette méthode est simple et efficace. Mais est-elle adaptée à toutes les femmes ?

Avant de sauter le pas, voici un tour d’horizon des pilules contraceptives : différents types de pilules, prix, effets sur votre corps… l’essentiel pour comprendre comment elles fonctionnent.

C’est quoi une pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive se présente sous forme d’un comprimé qui contient des hormones synthétiques, généralement un œstrogène et/ou un progestatif.

Il existe 2 types de pilules contraceptives : la pilule combinée et la pilule progestative. Notez que l’efficacité des moyens de contraception se mesure souvent par l’indice de Pearl, indice théorique égal au pourcentage de grossesses accidentelles sur un an d’utilisation optimale de la méthode. Cet indice est le même pour la pilule œstroprogestative et progestative. Il est de 0,3, ce qui signifie que 0,3 femme sur 100 prenant la pilule pendant un an a été enceintes dans l’année. 

On compare cette efficacité théorique à l’efficacité pratique, calculée sur l’ensemble des femmes qui ont pris ce moyen de contraception, y compris celles qui n’ont pas respecté la méthode (oubli, etc). L’efficacité pratique pour les deux pilules est une fois de plus la même : 8. Soit 8 femmes sur 100 prenant la pilule pendant un an sont tombées enceintes dans l’année.

Tout savoir sur la pilule combinée (PC)

Comment ça marche ?

La pilule combinée (PC) porte plusieurs noms, il est parfois difficile de s’y retrouver. 😅 Elle contient 2 hormones : l’œstrogène et un progestatif de synthèse.

Elle agit à plusieurs niveaux :

  1. Elle bloque la production de FSH et de LH par le cerveau, et donc l’ovulation. (En très simplifié : Le FSH stimule la production d’œstrogènes. L’élévation des œstrogènes déclenche un pic de LH, ce qui entraîne l’ovulation).
  2. Elle produit un épaississement de la glaire cervicale pour faire barrage aux spermatozoïdes.
  3. Elle provoque une atrophie de l’endomètre pour empêcher qu’un embryon vienne se loger dans votre utérus.

Cette triple action fait d’elle un moyen de contraception fiable, à condition d’être bien utilisée.🔥

Et côté prix ? Certaines pilules sont remboursées partiellement par l’assurance maladie (à hauteur de 65 %), d’autres non. Renseignez-vous auprès de votre praticien pour savoir quelle pilule vous correspond le mieux. 

Schéma du cycle menstruel

Comment la prendre ?

Pour une efficacité immédiate, il est recommandé de commencer sa première pilule combinée le premier jour de vos règles. Ensuite, il existe différents protocoles de prise selon le type de pilule qui vous a été prescrit. Il peut s’agir par exemple de prendre :

  • 1 comprimé par jour pendant 21 jours puis de faire une pause de 7 jours (par exemple Minidril, Ludéal Gé)
  • 21 comprimés actifs puis 4 ou 7 comprimés placebos (par exemple Optidril ou Optivola)

Quel que soit votre protocole, il est important d’être constant. ⏰ La pilule doit être prise chaque jour à heure régulière, on vous recommande vivement de vous mettre un petit rappel pour y penser.

En cas d’oubli de plus de 12 heures, suivez les indications de rattrapage indiquées sur la notice de votre pilule. Il vous sera recommandé de prendre la pilule oubliée et les pilules suivantes selon votre rythme habituel, même s’il faut prendre 2 pilules le même jour. Vous devrez également adopter des précautions supplémentaires pendant vos rapports sexuels jusqu’à la prise de la plaquette suivante (préservatif, spermicides).

Vous pouvez également avoir recours à la contraception d’urgence si vous le souhaitez. 

Quelles sont les contre-indications ?

La pilule combinée est accessible à toutes les femmes jusqu’à 40 ans. Certaines contre-indications sont à connaître. En particulier :

  • Si vous avez moins de 35 ans et que vous souffrez de migraines avec aura.
  • Si vous avez plus de 35 ans et que vous souffrez de migraines avec ou sans aura.
  • Si vous fumez régulièrement (consommation de plus de 2 cigarettes par jour).
  • Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux d’hypertension artérielle, de diabète, d’excès de cholestérol ou de phlébite.
  • Si vos antécédents familiaux comprennent des maladies vasculaires artérielles, si votre père a souffert d’un AVC avant ses 55 ans et votre mère avant ses 65 ans.
  • Si vous souffrez d’obésité et de pathologies associées.
  • Si vous souffrez d’une pathologie lourde (voici ici la liste complète).

Demandez toujours conseil à un professionnel de santé de confiance, il ou elle saura vous renseigner et vous prescrire le bon traitement

Quels effets sur mon corps ?

La pilule œstroprogestative a un impact direct sur vos menstruations :

  • Dès la prise de la première pilule, votre ovulation est bloquée et votre cycle est donc sur pause, vos menstruations naturelles n’ont plus lieu. (et les douleurs qui vont avec aussi🌈).
  • L’arrêt de la pilule pendant 7 jours provoque des saignements de privation, en général moins abondants et moins douloureux (pour celles pour qui les menstruations sont douloureuses) que des menstruations naturelles. Lors de la pause, vous faites chuter le taux sanguin d’hormones dans votre corps, ce qui provoque l’apparition de saignements, comme à la fin d’un cycle normal.

Cette méthode contraceptive peut donc être envisagée à la suite d’un bilan complet pour aider les femmes qui souffrent de règles irrégulières et douloureuses. 😉

Quels sont les effets indésirables ? 

La pilule œstroprogestative est globalement bien tolérée, d’autant mieux qu’elle est faiblement dosée. 

Cependant, des effets secondaires gênants sont possibles, surtout en début de contraception :

  • Nausées (bien prendre la pilule au milieu d’un repas, pour limiter) ;
  • Gonflement des seins ;
  • Petits saignements en dehors des règles ;
  • Augmentation de l’appétit ;
  • Modification de la libido ou de l’humeur liée à un surdosage ou un sous-dosage, à aborder en consultation avec votre praticien.

Les effets indésirables graves liés à la contraception œstroprogestative sont essentiellement des problèmes vasculaires, comme la phlébite, l’AVC, etc. Rassurez-vous : ces effets sont rares et surviennent principalement chez les femmes qui présentent des facteurs de risque pour ces maladies. C’est pourquoi il est très important de discuter de sa contraception hormonale avec un professionnel de santé.

N’hésitez surtout pas à en parler à un professionnel de santé si cela vous inquiète ou si vous avez des questions ! 🥰

Tout savoir sur la pilule progestative ou microprogestative

Comment ça marche ?

La pilule progestative ne contient qu’une hormone : un progestatif microdosé. Il en existe 2 sortes :

  1. La pilule avec lévonorgestrel provoque une atrophie de l’endomètre, un épaississement de la glaire cervicale et bloque le passage des spermatozoïdes.
  2. La pilule avec désogestrel qui bloque l’ovulation, pour certains modèles.

Le gros plus de la pilule progestative, c’est qu’elle est complètement remboursée par l’assurance maladie. 😁

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications de la pilule combinée ne s’appliquent pas à la pilule progestative. Elle est plutôt bien tolérée par la plupart des femmes mais présente quelques contre-indications à connaître : 

  • en cas de pathologie hépatique sévère ou méningiome.;
  • en cas d’antécédent personnel vasculaire ou veineux avec ce traitement.. Renseignez-vous auprès de votre praticien ou praticienne si vous avez des doutes ou des questions.

Comment la prendre ?

Le protocole de prise est très simple : les plaquettes de pilule contiennent 28 comprimés. Chaque comprimé doit être pris chaque jour de l’année à la même heure, sans pause.⏰

En cas d’oubli, référez-vous à la notice de votre pilule pour connaître le protocole de rattrapage et demandez une contraception d’urgence. 

Quels effets sur mon corps ?

Les effets sur votre corps dépendent du type de pilule que vous choisissez :

  • Si votre pilule provoque une atrophie de l’endomètre et que vos cycles sont généralement ovulatoires, vous n’avez plus vos règles.
  • Sinon, vous avez toujours vos règles toutes les 4 semaines. Il est aussi possible que de petits saignements sporadiques apparaissent entre-temps. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Si jamais ces saignements vous gênent au quotidien, n’hésitez surtout pas à en parler avec votre professionnel de santé. 
  • D’autres effets indésirables peuvent survenir chez certaines femmes, donc l’acné ou encore des migraines. 

Je souhaite prendre la pilule, par où commencer ?

Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre praticien

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste, sage-femme ou spécialiste. Au cours de cette consultation, il ou elle vous présentera les différentes méthodes contraceptives et les différents types de pilules.🧑‍⚕️ 

En fonction des éventuelles contre-indications détectées et de vos besoins, votre médecin vous expose les différentes alternatives qui s’offrent à vous. Si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque, il ou elle peut vous prescrire un bilan sanguin pour faire un point avant de choisir votre contraceptif.

Étape 2 : obtenir une prescription

Votre praticien vous délivre ensuite une première ordonnance de pilule valable 3 mois en pharmacie. Il renouvelle cette ordonnance à l'issue des 3 mois selon votre acclimatation.

Les pharmaciens et infirmiers peuvent renouveler votre prescription si elle date de moins d’un an. Ils peuvent la prolonger de 6 mois maximum (2 fois 3 mois non renouvelables). 💊Pensez tout de même à prévoir une consultation ou téléconsultation avec votre praticien référent pour ne pas interrompre votre contraception.

Étape 3 : commencer sa contraception

Vous pouvez désormais vous rendre en pharmacie pour récupérer votre pilule. Faites le point avec votre praticien pour savoir quand la commencer. 

Pilule œstroprogestative : Si vous la prenez le premier jour de vos règles, elle sera efficace immédiatement. Si vous la prenez à un autre moment de votre cycle, il faudra prévoir un autre contraceptif le temps que votre pilule soit effective (7 jours en moyenne).

Pilule progestative : Il faut attendre 7 jours pour assurer une efficacité à 100 %. Lors du premier cycle, elle doit donc être associée à une autre forme de contraception mécanique : préservatif, diaphragme, etc.

Étape 4 : évaluer son adaptation

Après quelques mois de contraception, vous pouvez noter votre adaptation à la pilule : les éventuels effets secondaires et les modifications de votre cycle menstruel. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre praticien à tout moment pour faire un point. Une consultation de suivi est obligatoire à 3 mois d’instauration d’une nouvelle contraception. Si vous avez opté pour la contraception œstro-progestative, vous devrez également réaliser une prise de tension et un bilan gluciodipidique.❤️ 

La pilule n’a désormais plus de secret pour vous ! Si elle séduit autant de femmes, c’est qu’elle est très efficace et peu contraignante, il suffit juste de se programmer un petit rappel au quotidien.

Vous cherchez la meilleure contraception pour vous ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec un professionnel de santé Sorella.

Article rédigé avec 🧡 par
Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l’article