RESSOURCES >  JOURNAL >
Le frottis au grand jour : tout ce que vous devez savoir sur cet examen 
gynécologie

Le frottis au grand jour : tout ce que vous devez savoir sur cet examen 

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
14/8/24
3
min
À savoir
Il arrive parfois qu’un frottis provoque un petit saignement sans aucune gravité, simplement dû au grattage effectué sur les parois du col de l’utérus. Ne vous inquiétez surtout pas si cela vous arrive et prévoyez une protection hygiénique au cas où.

De quand date votre dernier frottis ? 🤯Si vous ne pouvez pas répondre à cette question sans vous creuser les méninges, c’est qu’il est peut-être temps de prévoir votre prochain rendez-vous.

Sachez que le frottis est un examen gynécologique indispensable qui permet notamment de détecter le papillomavirus ou des lésions engendrées par celui-ci

Ce virus, très fréquent, peut repartir aussi vite qu’il est arrivé. On estime que 70 à 80 % de la population le contracte au moins une fois dans sa vie. Il est donc important de détecter sa présence au plus tôt. Mais rassurez-vous - l’avoir n’est pas forcément grave, ce qui compte, c’est de s’en rendre compte suffisamment tôt. 

Au bout de 2 à 5 ans, le papillomavirus (ou HPV) peut provoquer l’apparition de d’anomalies cellulaires ou de lésions du col. Si ces lésions ne sont pas détectées et traitées, elles peuvent alors évoluer en un cancer au bout de 9 à 15 ans. 

Ainsi, faire des frottis régulièrement est absolument essentiel pour dépister ce virus au plus tôt et réduire tout risque de cancer. 

L’essentiel sur le frottis

C’est quoi un frottis ?

Le frottis est un prélèvement de cellules sur le col de l’utérus, la partie qui se situe entre le vagin et l’utérus. Ce prélèvement est ensuite transmis par votre praticien à un laboratoire d’analyse.🧑‍⚕️ 

Le frottis permet ensuite de réaliser 2 types de tests : 

  1. Le test HPV : On va regarder si le virus HPV est présent sur votre col. 
  2. Le frottis cervico-utérin : On va regarder les cellules du col au microscope pour identifier d’éventuelles lésions

🩺Les infections à papillomavirus humains (HPV) comptent parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes : 70 à 80 % des hommes et des femmes seront infectés par le papillomavirus au moins une fois dans leur vie. Le virus se transmet très facilement, par contact de muqueuses (vulve, vagin, anus, pénis col de l’utérus, bouche et gorge) lors des contacts intimes et rapports sexuels avec ou sans pénétration (sexe oral, utilisation de sextoys, etc). Attention : le préservatif ne protège que très partiellement de ce virus ! 

Pourquoi faire un frottis ? 

Dans la majorité des cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme et le corps élimine seul le virus. 

Mais dans 10 % des cas, l’infection persiste et peut évoluer vers des lésions précancéreuses, qui à leur tour, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer en cancers. En France, ce virus est responsable de plus de 6.400 cancers chaque année - 26 % des cancers oropharynx, 100 % des cancers du col de l’utérus, 50 % des cancers de la vulve et 75 % des cancers du vagin. 

Or, ces complications peuvent être évitées si le papillomavirus est détecté à temps. En effet, après contamination, il faut attendre 2 à 5 ans avant l’apparition des premières lésions pré-cancéreuses. Si on ne fait rien, au bout de 9 à 15 ans, ces lésions se transforment en cancer. 

Par conséquent, il est essentiel de faire des frottis régulièrement pour agir au plus tôt, puisque l’évolution du papillomavirus en cancer reste assez lente. 

🩺Dans certains cas, l’infection peut également entraîner l’apparition de verrues génitales. Ce sont des lésions bénignes très contagieuses, qui peuvent être gênantes, pas toujours visibles à l'œil nu et se présentent le plus souvent au niveau de la vulve, du vagin, du pénis et de l’anus. 

L’essentiel pour préparer son examen gynécologique

Comment savoir si j’ai besoin d’un frottis ?

Le premier frottis est souvent réalisé à 25 ans lors du fameux « rendez-vous des 25 ans » qui permet de faire un bilan gynécologique. Il peut être remis à plus tard si vous n’avez pas encore eu de rapports sexuels (et sera alors réalisé dans les 2 à 5 ans après le début de la vie sexuelle). 

Le second frottis est réalisé à 26 ans pour confirmer ou infirmer les résultats et le troisième examen est réalisé à 29 ans.

Si les 3 frottis ne présentent pas d’anomalie particulière, l’examen sera à répéter tous les 5 ans à partir de 30 ans et jusqu’à vos 65 ans.⭐ Si toutefois un des frottis présente des résultats anormaux ou que vous en ressentez le besoin, il peut être bon d’opter pour une surveillance rapprochée.

🩺La nature de l’examen change légèrement après 30 ans. Avant 30 ans, le laboratoire analyse les cellules prélevées lors du frottis (cytologie), après 30 ans il recherche directement le HPV (virologie). Mais dans les deux cas, le geste reste le même lors du frottis ! Donc ça ne change rien pour vous !

Après 30 ans, un test HPV est systématiquement réalisé suite au frottis. 

Qui peut réaliser un frottis ?

Plusieurs professionnels de santé peuvent réaliser un frottis :

  • un ou une gynécologue ;
  • un ou une médecin généraliste ;
  • un ou une sage-femme.

L’essentiel est de faire appel à un professionnel qui vous connaît et avec qui vous vous sentez en confiance.😉 N’hésitez pas à parcourir les profils de nos spécialistes en gynécologie pour trouver votre praticien.

Comment se déroule l’examen exactement ?

  1. Lors de la consultation, avec votre consentement, le ou la praticien(ne) utilise un spéculum qu’il introduit doucement dans le vagin pour accéder au col de l’utérus. 
  2. Il ou elle introduit ensuite à l’intérieur du spéculum une brossette, dont la portion plus courte sert à gratter légèrement l’exocol (la partie la plus extérieure du col de l’utérus) pour prélever des cellules. La portion la plus longue et fine sert à recueillir les cellules au niveau de la partie la plus intérieure du col utérin, appelée l’endocol. 

Ces prélèvements ne sont généralement pas douloureux et prennent quelques minutes à peine ! 

Les cellules prélevées sont alors envoyées directement à un laboratoire qui les analyse à la recherche de lésions ou de la présence du papillomavirus. 

💉Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers. Elle est notamment recommandée pour toutes les filles et garçons dès l’âge de 11 ans ! N’hésitez pas à vous renseigner pour vous et vos enfants.

Schéma du frottis

L’examen est-il douloureux ?

Le prélèvement est assez rapide, il dure quelques minutes seulement. Les sensations varient beaucoup d’une femme à une autre : cela dépend de votre sensibilité.🫶 Certaines personnes manifestent plutôt de l’inconfort ou une très légère douleur au moment du prélèvement, mais pas plus.

Demandez à votre praticien ou praticienne de vous montrer à quoi ressemble un spéculum et une brosse de prélèvement et de vous détailler chaque étape de la manipulation. Parlez-lui de votre appréhension si vous en ressentez le besoin, il saura vous rassurer.❤️‍🩹

Une nouvelle fois, plus vous serez en confiance et détendue avec votre soignant, mieux se passera l’examen !

🩺Il arrive parfois qu’un frottis provoque un petit saignement sans aucune gravité, simplement dû au grattage effectué sur les parois du col de l’utérus. Ne vous inquiétez surtout pas si cela vous arrive et prévoyez une protection hygiénique au cas où. 

Quand programmer son frottis ? 

N’hésitez pas à prévoir votre rendez-vous en milieu de cycle (à distance de la période des règles), en tout cas, en dehors de tout saignement. 

Si vous souffrez d’une infection de vagin ou si vous prenez un traitement local comme les ovules par voie vaginale, il serait préférable de reporter le rendez-vous à une date ultérieure.

Comment faire si une anomalie se présente ?

Faut-il s’inquiéter ? 

Ne vous inquiétez surtout pas ! Le professionnel de santé est là pour tout vous expliquer en détail. 

Rappelons bien que la présence de papillomavirus ne signifie pas du tout systématiquement que vous avez un cancer. En détectant les lésions suffisamment tôt, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une complication

Si vous avez des inquiétudes ou questions, n’hésitez surtout pas à en parler à votre professionnel de santé. Il ou elle est là pour cela ! Chez Sorella, nous avons mis en place un suivi des résultats du frottis pour les patientes aussi transparent et rassurant que possible. 

Tous nos professionnels de santé sont formés pour vous expliquer le plus clairement et simplement possible vos résultats et répondre à toutes vos questions.  

Quels examens réaliser à la suite d’un frottis ? 

En fonction du résultat de votre frottis, le professionnel de santé peut vous proposer de faire un examen plus approfondi, comme la colposcopie ou encore une pbiopsie Rassurez-vous, ce test complémentaire ne révèle souvent rien d’alarmant, il est souvent utilisé pour mieux comprendre les résultats de votre frottis. Quoi qu’il en soit, votre praticien vous expliquera tout ça en détail ! 😉

La colposcopie permet de faire un test plus approfondi du col de l’utérus et elle est généralement réalisée lorsque le professionnel de santé découvre des anomalies lors du frottis. Cet examen permet d’examiner votre col de l’utérus de manière plus précise au microscope. 

Le professionnel de santé insère alors le spéculum dans le vagin pour observer le col de l’utérus à l’aide d’un colposcope, sorte de loupe munie d’une lumière à son extrémité. Il ou elle utilisedes colorants pour mieux voir les zones anormales. Cette procédure n’est généralement pas douloureuse et, promis, elle ne dure que quelques minutes ! 

Vous voilà fin prête pour arriver sereine à votre prochain frottis. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un examen essentiel à réaliser régulièrement pour faire le point sur votre santé gynécologique. Alors, on prend rendez-vous 

Article rédigé avec 🧡 par
Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l’article