RESSOURCES >  JOURNAL >
Symptothermie : observer et comprendre son cycle menstruel
gynécologie

Symptothermie : observer et comprendre son cycle menstruel

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
18/9/24
3
min
À savoir
Attention toutefois, la symptothermie n’est efficace que si vous êtes assidue dans le suivi des symptômes et attentive au quotidien aux signaux de votre corps.🌹 Cette méthode de contraception naturelle présente une fiabilité théorique de 98% !

Gérer sa fertilité sans hormones, c’est possible ? 🤔 Oui tout à fait ! Cette méthode d’observation du cycle permet aux femmes de maîtriser leur fertilité en s’appuyant sur l’analyse de leur corps et la connaissance de leur cycle menstruel. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur la symptothermie !

En quelques mots, la symptothermie répond à 2 objectifs : 

  • Augmenter ses chances de concevoir en identifiant chaque mois sa fenêtre de fertilité.
  • Agir comme moyen de contraception grâce à une bonne connaissance de son cycle qui permet de connaître sa période fertile et d’adopter le bon comportement : s’abstenir quelques jours ou utiliser un contraceptif mécanique sur les quelques jours de fertilité.

Pour rappel, un homme est fertile chaque jour de l’année alors qu’une femme n’est fertile que 6 à 8 jours par mois. 

Si cette solution vous parle, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout ce qu’il faut savoir : protocole, efficacité, bonnes pratiques… vous serez incollable sur la symptothermie ! 

Tout savoir sur la symptothermie

C’est quoi la symptothermie ?

La symptothermie est une technique naturelle qui permet aux femmes de savoir exactement où elles se situent dans leur cycle menstruel. 🌷 Vous pouvez notamment comprendre votre cycle, le jeux des hormones et identifier la période d’ovulation ainsi qu’anticiper vos règles.

Le principe est simple : observer tous les jours les signaux que votre corps vous envoie afin de savoir si vous êtes dans une période fertile ou infertile et donc si vous vous exposez à un risque de grossesse. 

Cette méthode repose sur 3 piliers :

  • Sympto : L’analyse des symptômes physiques de votre corps (plus particulièrement de votre glaire cervicale, la substance produite par le col de l’utérus)
  • Thermie : Le suivi quotidien de votre température corporelle
  • L’analyse du positionnement et de l’aspect du col de l’utérus 

La symptothermie est encore assez peu connue. Seules 5% des femmes l’ont adoptée comme méthode de contraception. Pourtant, elle fait ses preuves ! 😁

👉Rendez-vous sur le podcast d’Emancipées pour décortiquer la symptothermie. Au programme, déjà une quinzaine d'épisodes sur le sujet : des témoignages, des astuces, des focus, des comparatifs… en bref, des réponses à toutes vos questions. 

La symptothermie : pour qui ?

La symptothermie est recommandée à toutes les femmes qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et retrouver un cycle menstruel naturel. 🫶 Cette méthode est recommandée dans 3 cas :

  • Si vous souhaitez concevoir , la symptothermie vous aide à identifier une fenêtre de fertilité dans le mois. Durant ces quelques jours, vos chances de concevoir sont optimales, 
  • Si vous ne voulez pas prendre la pilule contraceptive (ou toute contraception hormonale) ou que vous ne vous acclimatez pas bien au stérilet, la symptothermie est une excellente alternative.
  • Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre corps ou que vous n’avez pas envie d’adopter une contraception hormonale ou mécanique.

La symptothermie, est-ce vraiment fiable ?

La symptothermie présente une fiabilité théorique de 98%, pas mal du tout pour une méthode naturelle. 😉

Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous devez cependant vous abstenir ou adopter une contraception complémentaire en période de fertilité, comme le préservatif.

En comparaison, la pilule présente une efficacité théorique de 99,7% et le préservatif est à 98%. 

Attention toutefois, la symptothermie n’est efficace que si vous êtes assidue dans le suivi des symptômes et attentive au quotidien aux signaux de votre corps.🌹

👉Pour en savoir plus, on vous recommande vivement le podcast « Sans hormones », vous y entendrez le témoignage d’une naturopathe qui pratique la symptothermie.

Et en pratique, comment ça marche ?

Suivre la température de son corps

Premier élément structurant de la symptothermie : la température corporelle.🌡️ Votre courbe de température vous permet de vous situer dans votre cycle menstruel :

  • Les 2 premières semaines du cycle, pendant la phase pré-ovulatoire (ou folliculaire), votre taux d'œstrogène est assez élevé et votre température est au plus bas. Cette période peut durer plus ou moins longtemps selon les femmes.
  • Suite à l’ovulation, pendant la phase post-ovulatoire (ou lutéale) ,votre température augmente de 0,3° à 0,5° car la progestérone prend le pas sur les œstrogènes. Certaines femmes connaissent même des poussées de fièvre ou des bouffées de chaleur quelques jours avant leurs menstruations… maintenant, vous savez pourquoi. 😉 
  • Cette courbe de température chute à nouveau la veille des règles, s’il n’y a pas de grossesse.

Commençons par le commencement : la température basale est la température corporelle de base, celle qui est la plus basse quand on est au repos et que l’on mesure généralement après plusieurs heures de sommeil.🌜

En effet, notre température corporelle évolue tout au long de la journée, et elle est plus élevée le soir que le matin, influencée par différents paramètres : l’activité physique, le stress, le rythme cardiaque, l’alcool, etc. Or, pour pouvoir analyser son évolution au cours du cycle menstruel avec précision et sans interférence, il est essentiel de mesurer sa température basale, au réveil (ou au cours de la nuit, grâce aux thermomètres connectés, on y revient plus bas !).

Pour dessiner votre courbe, voici comment s’y prendre :

  1. Chaque matin, relevez votre température à l’aide d’un thermomètre avec 2 chiffres après la virgule (le cyclotest lady par exemple. Le tempdrop est une super alternative que l’on va porter sur le bras toute la nuit et va mesurer cette température basale au plus juste, cela permet de ne pas fausser la mesure lorsqu’on s’est levé dans la nuit) )
  2. Reportez la valeur sur une application dédiée ( Moonly ou Read Your Body) ou encore sur papier millimétré ou une feuille spécifique, si vous préférez la méthode old school😉

En répétant cette pratique tous les mois, vous comprenez comment se comporte votre corps à chaque période du cycle. C’est l’idéal pour reprendre la main sur sa fertilité. 🌿

Analyser sa glaire cervicale

L’aspect de votre glaire cervicale vous donne aussi des informations sur votre cycle menstruel. Hors période de fertilité, votre glaire est blanchâtre, pâteuse et pas étirable; elle peut même être inexistante. En période fertilité, elle est plutôt transparente avec l’aspect et la consistance d’un blanc d’œuf. 🥚

Vous pouvez vérifier l’aspect de votre glaire sur le papier toilette ou  en prélevant  directement un peu de matière à l’entrée vagin avec vos doigts propres Cette petite analyse vous offre une indication complémentaire au suivi de température.

Suivre cette courbe de température vous permet notamment d’identifier rapidement le meilleur moment pour concevoir :l’ovulation a lieu le dernier jour de basse température ou dans les 2 premiers jours de température haute , la fenêtre de fertilité commence donc 5 jours avant l’ovulation et se poursuit 24 à 48h après. 🙂 Observer son col de l’utérus 

Votre col de l’utérus vous donne de précieuses informations sur votre cycle menstruel. Niché au fond du vagin, c’est la porte d’entrée vers l’utérus : celui qui laisse (ou non) passer les spermatozoïdes. Il ressemble un peu a un petit donut de 3 cm de diamètre, mais en moins appétissant. 

Sa position et son aspect vous donnent quelques indications complémentaire sur votre cycle : 

  • Pendant vos menstruations : le col de l’utérus est bas, assez dur et légèrement ouvert pour laisser passer les saignements. 
  • Pendant la phase pré-ovulatoire : dans les quelques jours qui suivent la fin de vos règles, le col est toujours bas et dur mais il se referme et devient sec. Il peut être légèrement de côté, vous pouvez sentir son changement de positionnement tout au long du cycle. 
  • A l’approche de l’ovulation, votre col se prépare pour une éventuelle grossesse : il se lubrifie, se réouvre progressivement et remonte sous l’effet des oestrogènes. Vous entrez en période de fertilité
  • Pendant les 12 h à 24 h d’ovulation (durée de vie de l’ovule), votre col est au maximum de son potentiel. Il est haut, humide, ouvert et plus souple : tout est optimisé pour laisser le passage aux spermatozoïdes. Si vous souhaitez concevoir, c’est le moment. ⭐
  • Juste après l’ovulation, votre col reprend sa forme pré-ovulatoire : bas, fermé et plutôt sec… sauf si vous êtes enceinte. Souvent,  En cas de fécondation, le col de l’utérus reste haut et se referme progressivement. 

Attention toutefois, chaque cycle menstruel est unique. Il est impossible de prédire avec certitude la durée de chaque phase : l’idéal est d’être à l’écoute de son corps et de prendre le temps de s’observer sur plusieurs cycles pour apprendre à détecter les signes. 

👉Pour approfondir encore la méthode de symptothermie et obtenir une formation complète sur les autres méthodes naturelles, on vous recommande l’ouvrage d’Audrey Guillemaud intitulé « Cycle féminin et contraceptions naturelles ».

Symptothermie : 5 conseils pour la mettre en place

Si la symptothermie vous tente, voici 5 conseils pour l’intégrer à votre quotidien :

  1. Choisir un thermomètre à double décimales, c’est-à-dire avec 2 chiffres après la virgule. Vous pourrez ainsi construire une courbe de température plus précise et plus fiable.😉
  2. L’idéal est de relever sa température chaque jour à heure fixe, au réveil, la valeur peut évoluer au cours de la journée selon votre activité physique, votre alimentation…
  3. Ne pas se fier à 100% aux applications de suivi du cycle menstruel comme Clue ou MyPeriod Tracker car ils prédisent l'ovulation selon un algorithme. Or, l’ovulation ne se prédit pas, elle s’observe ! Ces outils sont intéressants pour commencer à suivre votre cycle menstruel si vous n’avez aucune idée de votre rythme mais ils sont trop approximatifs pour identifier clairement votre fenêtre de fertilité.
  4. Il est indispensable de bien utiliser les 3 leviers de la symptothermie : le suivi de la température et l’analyse de la glaire cervicale, et le col ! . 🙂 L’un ou l’autre isolé ne suffit pas à suivre votre cycle.
  5. Si vous souhaitez faire de la symptothermie votre solution contraceptive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en amont avec un praticien ou une praticienne de confiance. Votre médecin généraliste, gynécologue ou une sage-femme formée à la méthode sera en mesure de répondre à vos questions et de vous réexpliquer le protocole en détail.❤️

Les professionnelles Sorella sont à votre disposition pour mettre en place la méthode de contraception qui vous correspond et répondre à toutes vos questions. Découvrez notre équipe juste ici ! 

La symptothermie n’a plus de secret pour vous. Si vous souhaitez abandonner votre contraceptif hormonal pour adopter la symptothermie, gardez tout de même un contraceptif barrière (préservatif) quelques mois.😉 Cela vous laisse le temps d’adopter les bons réflexes et votre corps peut progressivement retrouver un cycle naturel.  

Pour être accompagné pas à pas, prenez rendez-vous avec un professionnel.  

Article rédigé avec 🧡 par
Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l’article