5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Enceinte pendant les fêtes : comment se faire plaisir ?
nutrition

Enceinte pendant les fêtes : comment se faire plaisir ?

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
4/12/24
3
min
À savoir
Actuellement, les études scientifiques ne permettent pas de définir la quantité d'alcool qui serait sans risque pour votre bébé. Par précaution : pas d'alcool pendant la grossesse.

L’an dernier, vous vous êtes peut-être laissée tenter par du foie gras, du champagne et des petits fours à volonté. Mais cette année, la situation a changé : vous attendez un heureux évènement, et votre alimentation demande un peu plus d’attention.😁

Rassurez-vous, être enceinte pendant les fêtes ne signifie pas renoncer au plaisir de partager de bons repas. Il est tout à fait possible de savourer les délices de fin d’année, tout en prenant soin de vous et de votre futur enfant.

Découvrez nos recommandations pour identifier les aliments à éviter, ainsi que nos astuces pour vous régaler en toute sérénité et profiter pleinement de la magie des fêtes ! 🍹

🔎Vous êtes enceinte pendant les fêtes, quels sont les aliments à éviter ?

Les entrées

Saumon fumé, huîtres, foie gras et poissons crus présentent des risques pour vous, car ils ne sont pas cuits. 🦪 Ils présentent un risque de contamination à la listériose ou à la toxoplasmose (foie gras).

Même combat pour les œufs crus et la mayonnaise maison, qui présentent un risque de contamination à la salmonelle. En revanche, vous pouvez opter pour des œufs durs et de la mayonnaise industrielle, pensez juste à bien lire l’étiquette.

Pour une entrée savoureuse, misez sur du foie gras bien cuit, de la terrine bien cuite, ou des tartinades végétales. Vous verrez, vous ne serez pas déçue ! 😉

Les plats

Côté plats, il est préférable d’éviter tous les poissons qui peuvent contenir du mercure, comme le requin, l’espadon ou le thon. En revanche, vous pouvez vous tourner vers tous les poissons blancs d’élevage, comme la sole, le turbot, la truite ou le bar. En plus, ils sont super riches en Oméga 3 ! 😋

Pour ce qui est de la viande, on ne vous apprend rien en vous disant que la viande crue est à éviter. À l’exception du gibier et des abats qui peuvent contenir des traces de plomb, vous pouvez manger la viande qui vous sera proposée, cuite à cœur.

Les crudités et les légumes doivent être bien lavés avant d’être préparés. Et en ce qui concerne le formage, préférez-le à base de lait pasteurisé ou à pâte cuite, toujours à cause du risque de contamination à la listériose. 🧀 La mozzarella, le cheddar et le comté, c’est oui ! En revanche, passez votre tour pour le reblochon, le brie, le morbier et le roquefort… vous les retrouverez dans quelques mois.

Les desserts

Côté desserts, un tout petit point de vigilance sur les préparations à base d’œuf cru, comme les mousses ou la crème anglaise, qui présentent, elles aussi, un risque de contamination à la salmonelle. Soyez-y attentive. 🍫

Il y a cependant tout plein d’alternatives gourmandes possibles : des tartes, des desserts glacés, des entremets fruités ou des cheesecake cuits !

Quid de l’alcool pendant les fêtes ?

Mais pourquoi dit-on « zéro alcool » pendant la grossesse, alors que nos grand-mères et nos mères ne s'en souciaient pas ?

Aujourd'hui, nous savons que lorsque l'on consomme de l’alcool durant la grossesse, il passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta qui ne filtre pas l’alcool.🧑🏼🔬Actuellement, les études scientifiques ne permettent pas de définir la quantité d'alcool qui serait sans risque pour votre bébé.

🧐C'est cette incertitude qui pousse les chercheurs à dire que même une gorgée est nocive pour le développement de votre bébé, car elle pourrait rester suffisamment longtemps pour nuire à son développement : être à l'origine de malformations, ou entraîner des atteintes neurologiques .

Du coup, le verdict est plutôt simple : pas d’alcool pour vous par précaution. En revanche, on vous a concocté quelques recettes de mocktails délicieux pour que vous puissiez trinquer en famille. 🥰

🧑‍🍳Comment se faire plaisir pendant les fêtes ? Les recettes signées Sorella

Mocktail tropical au kiwi et à la noix de Coco

Ingrédients :

  • 1 kiwi mûr
  • 200 ml de lait de coco
  • 100 ml de jus d'ananas
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
  • Glaçons
  • Tranches de kiwi pour la décoration

Préparation :

  1. Épluchez et écrasez le kiwi dans un shaker.
  2. Ajoutez le lait de coco, le jus d'ananas et le miel (si vous aimez un peu de douceur).
  3. Ajoutez des glaçons et secouez bien.
  4. Servez dans un verre, décorez avec des tranches de kiwi.

Mocktail pomme-cannelle et gingembre

Ingrédients :

  • 200 ml de jus de pomme
  • 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • Glaçons
  • Rondelles de pomme pour la décoration

Préparation :

  1. Mélangez le jus de pomme, le sirop de gingembre et le jus de citron dans un shaker.
  2. Ajoutez des glaçons et secouez bien.
  3. Versez dans un verre, ajoutez un bâton de cannelle pour la décoration.
  4. Garnissez de rondelles de pomme.

Velouté de potimarron et de noisettes torréfiées

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 potimarron (800 g environ)
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 500 ml de bouillon de légumes (sans cube contenant du glutamate)
  • 150 ml de crème fraîche pasteurisée
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Épluchez et coupez le potimarron, les pommes de terre et l’oignon en morceaux.
  2. Faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le potimarron et les pommes de terre, puis recouvrez avec le bouillon de légumes. Laissez mijoter 20 minutes.
  3. Mixez le tout, ajoutez la crème fraîche et ajustez l’assaisonnement.
  4. Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec, concassez-les grossièrement et parsemez-les sur le velouté avant de servir.
  5. Régalez-vous !

Pavé de saumon en croûte d’herbes et purée de patates douces

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 pavés de saumon bien cuits
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tranches de pain (sans croûte)
  • 3 patates douces
  • 100 ml de lait entier pasteurisé
  • 1 noix de beurre pasteurisé
  • Sel, poivre et citron

Préparation :

  1. Préparez la croûte : mixez le persil, la ciboulette, l’ail et le pain jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Étalez ce mélange sur le dessus des pavés de saumon.
  2. Faites cuire le saumon au four à 180 °C, pendant 12 à 15 minutes.
  3. Épluchez et coupez les patates douces en morceaux, puis faites-les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Écrasez-les avec le lait et le beurre pour obtenir une purée onctueuse.
  4. Servez le saumon sur un lit de purée et ajoutez un filet de citron.

Besoin d’autres conseils ou d’inspiration ? On vous donne rendez-vous sur notre live Instagram « Alimentation et grossesse, comment profiter sans se stresser ? ».

Si vous avez besoin d’être accompagnée pendant votre grossesse, ou si vous souhaitez poser des questions à un professionnel de santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Sorella. 🫶Vous trouverez tous les professionnels dont vous avez besoin dans nos espaces de santé consacrés à la santé des femmes.

Article rédigé avec 🧡 par
Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l’article