5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Prématurité et premiers moments de vie
conseils

Prématurité et premiers moments de vie

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
29/11/24
4
min
À savoir
En France, ce sont près de 165 bébés qui naissent prématurément chaque jour. 🩷

La saviez-vous ? Le 17 novembre, c’est la journée mondiale de la prématurité. Cette initiative mise en place par l’association “SOS préma” permet chaque année de mettre en lumière, ces naissances particulières et d’apporter un soutien aux familles d’enfants prématurés. 🫶

C’est l’occasion idéale pour se pencher sur les enjeux liés à la prématurité : Qu’est-ce que la prématurité ? Quels sont les enjeux d’une naissance prématurée pour le bébé et sa famille ? Quelles peuvent être les conséquences ?

On vous aide à y voir plus clair. 😊

🔎La prématurité, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la durée d’une grossesse est estimée à 41 semaines d’aménorrhées (soit 39 semaines de grossesse) en France.

En revanche, il est possible qu’il vienne au monde un peu plus tôt. Un bébé est considéré à terme dès 37 semaines d’aménorrhées, soit au début du 9ème mois. 👶 Votre bébé peut donc naître avec un peu d’avance et être en parfaite santé !

On parle de prématurité lorsqu’un bébé naît avant 37 semaines d’aménorrhées . Il existe 3 types de prématurité :

  • la prématurité «simple» de 32 SA à 36 SA + 6 jours.
  • la «grande» prématurité de 28 SA à 31 SA + 6 jours.
  • l’«extrême» prématurité de 23-24 SA à 27 SA + 6 jours.

👉 En fonction de l’état de santé à sa naissance, de l’environnement de la maternité de naissance, le bébé va être orienté suivant ses besoins vers un service adapté.

Faites confiance aux professionnels de santé, les maternités spécialisées sont habituées à prendre en charge ce type de naissance.

En France, ce sont près de 165 bébés qui naissent prématurément chaque jour. 🩷

🐣Comment se passe la prise encore charge d’un bébé prématuré ?

Quels services pour un bébé prématuré ?

Selon le terme de sa naissance et son état de santé, votre bébé est pris en charge par une maternité qui propose des services adaptés à ses besoins. 💙 Il existe différents types de maternités :

  • Maternité de type 1 : maternité avec un service obstétrique sans hospitalisation néonatale
  • Maternité de type 2 A : maternité avec un service obstétrique et un service de pédiatrie néonatale prenant en charge les nouveaux nés à terme ou prématurés ayant besoin d’une surveillance spécifique avec des soins qui ne relèvent pas des soins intensifs ou de la réanimation.
  • Maternité de type 2 B : maternité avec un service obstétrique, un service de pédiatrie néonatale et une unité de soins intensifs. Ce service prend en charge les grossesses à risque et les menaces d’accouchement prématuré à partir de 32 SA, un bébé pesant plus de 1500 gr et ne nécessitant pas de soins de réanimation.
  • Maternité de type 3 : maternité avec un service de réanimation néonatale, avec une prise en charge des grossesses à risque, quel que soit le terme.

Comment aborder l’hospitalisation de votre bébé ?

A la naissance, l’hospitalisation de votre bébé peut être difficile à vivre. Ce n’est peut-être pas le contexte que vous imaginiez pour faire connaissance avec lui.💙

Le peau à peau présente de nombreux avantages pour votre bébé. Ces bénéfices sont observables dès que vous prenez votre bébé contre vous et dans les premiers jours d’une pratique régulière. Cela contribue, entre autres, à stabiliser son rythme cardio-respiratoire, faciliter l’endormissement, la thermorégulation et la digestion. 🥰

Il existe d’autres astuces qui vous permettent de tisser un lien avec lui, de lui témoigner votre amour et votre présence :

  • être présent avec lui en continue dès la naissance ;
  • participer activement aux soins si cela est possible ;
  • être attentif à son confort, à la lumière, la température, aux odeurs ;
  • lui parler ou lui chanter des chansons ;
  • le câliner et faire du peau à peau ;
  • lui lire des histoires et le bercer ;
  • lui faire des sourires pour le rassurer ;

Ces astuces vous permettent de mieux vivre l’hospitalisation et de continuer à alimenter la relation que vous avez commencé à nouer pendant la grossesse.

Zoom sur l’allaitement

En ce qui concerne l’allaitement, vous y avez probablement déjà réfléchi avant la naissance. Avec un contexte de prématurité, vous pouvez toujours choisir d’allaiter ou non, cette position ne vous engage pas dans la durée.

Si vous souhaitez allaiter votre bébé et qu’il n’est pas encore possible de le mettre au sein, les soignants peuvent vous accompagner pour tirer votre lait afin qu’il soit donné à votre bébé le plus vite possible grâce à un dispositif d’aide à la lactation 🩷

Si votre bébé n’est pas nourri avec votre lait, il recevra du lait maternel via le lactarium (centre qui collecte le lait et le distribue aux services) ou du lait maternisé adapté à ses besoins de bébé prématuré. Tout est pensé pour assurer son bon développement dans ces premiers moments de vie.

🤓Comprendre les enjeux de la prématurité

Pourquoi un bébé prématuré est-il vulnérable ?

Un bébé qui naît prématurément n’a pas tout à fait fini son développement in utéro. Tous ses organes sont bien présents mais sont encore immatures, ce qui le rend plus fragile et vulnérable.

👉Chez les bébés prématurés, les professionnels de santé sont particulièrement attentifs au développement du  système nerveux central, des poumons et du système digestif, etc.

Les professionnels de santé mettent tout en place pour soutenir les systèmes défaillants de votre bébé, jusqu’à ce qu’il soit complètement autonome. 🙂

Prise en charge d’un bébé prématuré, ce qu’il faut savoir

La prise en charge dépend du niveau de prématurité et de développement de votre bébé. Les dispositifs mis en place lui permettent de finir tranquillement son développement et le préserver de l’environnement extérieur.

Plusieurs solutions sont déployées, par exemple :

  • une couveuse chauffée et humide pour l’aider à maintenir sa température ;
  • Une assistance respiratoire pour l’aider sur ce plan ;
  • une alimentation par perfusion ou sonde nano-gastrique en attendant qu’il puisse s’alimenter tout seul.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Il est normal que vous ayez besoin de bien comprendre ce qu’il se passe et quels soins sont administrés à votre bébé. Les professionnels de santé sauront vous rassurer et vous accompagner. 🌜

En cette semaine si spéciale, nous avons une douce pensée pour tous les parents qui ont connu ou connaissent l’arrivée d’un bébé prématuré. ❤️

Prenez le temps de bien choisir les professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de la grossesse. Il est indispensable de se sentir en confiance et entendue. Les professionnels Sorella vous proposent un suivi sur-mesure, dans des espaces chaleureux, dédiés à la santé des femmes. N’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous.

Article rédigé avec 🧡 par
Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l’article