5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Grossesse : à quels symptômes m’attendre ?
gynécologie

Grossesse : à quels symptômes m’attendre ?

Aurora Bosco
Sage-femme remplaçante
Publié le
16/10/24
4
min
À savoir
Pour s'assurer que vous êtes enceinte, un test de grossesse positif ne suffit pas, la prise de sang est indispensable.

Vous vous posez la question de savoir si vous êtes enceinte ou vous en avez eu la confirmation ? vous vous demandez ce qui vous attend pendant les mois à venir ?

Pour y voir plus clair, Sorella vous propose ce guide complet ! Suivez chaque étape de votre grossesse, phase par phase, en passant en revue les symptômes qui vous attendent, depuis les tout premiers jours jusqu'à la fin du troisième trimestre. 😉

Pour rendre cette aventure aussi sereine que possible, nous vous accompagnons avec des conseils pratiques pour soulager vos maux et profiter pleinement d'une grossesse apaisée. C'est parti !

Vous pensez être enceinte : comment en être sûre ?

Les symptômes évocateurs d’une grossesse

Les symptômes annonciateurs d’une grossesse sont facilement identifiables. Voici un doute ?  Voici une liste non exhaustive des symptômes qui pourraient me mettre la puce à l’oreille :

  • Le retard de règles : c’est souvent le premier signe qui vous alerte sur une éventuelle grossesse, surtout si vous êtes  réglées comme une horloge. 🕰
  • L’augmentation de la température du corps : ce symptôme n’est pas toujours évident à repérer, sauf si vous pratiquez la symptothermie. 🌡️Votre température varie au cours de votre cycle menstruel, elle est au plus bas pendant la phase pré-ovulatoire puis augmente après l’ovulation avant de chuter de nouveau avant vos futures règles… sauf si vous êtes enceinte !
  • Une sensibilité des seins : votre poitrine peut me paraître plus sensible, tendue et gonflée qu’à votre habitude.
  • Des nausées et vomissements : les fameuses nausées matinales surviennent  généralement entre la 4ème et la 6ème semaine de grossesse.
  • La fatigue : vous pouvez vous sentir plus fatiguée à cause des bouleversements hormonaux.🥱
  • Des envies ou aversions alimentaires inexpliquées : les femmes enceintes ont donc vraiment des envies de fraises ? 🍓En tout cas, il est possible que vous ressentiez des envies irrésistibles de consommer un aliment en particulier. À l’inverse, certaines odeurs ou certains goûts peuvent vous écœurer.  
  • Des mictions fréquentes : entre les hormones de la grossesse et votre utérus qui grossit et exerce une pression sur ma vessie,vous pouvez avoir des envies fréquentes d’uriner  
  • Une modification de l’humeur : vous avez des sautes d’humeurs inexpliquées et ressentez une certaine irritabilité, un peu comme pendant des SPM.

💡Attention, même si ces symptômes sont présents simultanément, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte Ce sont des indices qui doivent attirer votre attention et vous inviter à faire un test de grossesse. N’hésitez surtout pas à en parler avec un professionnel de santé !

Confirmer une grossesse : le protocole

Étape 1 : faire un test de grossesse

Le test de grossesse est souvent la première étape pour savoir si vous êtes enceinte. Les tests urinaires sont disponibles sans ordonnance en pharmacie ou en grande surface. Elles permettent de déceler dans vos urines la présence de l’hormone de grossesse (B-HCG).

Ce test est à réaliser idéalement le matin lors de  vos premières urines car elles sont plus concentrées, au moins 10 jours après la date présumée de votre ovulation mais idéalement à partir du premier  jour de retard de règles. 🗓️Gardez en tête qu’il n’est pas fiable à 100% et que des examens complémentaires sont nécessaires 😀.

Étape 2 : contacter un praticien

Dans un second temps, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue. Votre praticien ou praticienne répond à toutes vos questions et vous prescrit un test de grossesse sanguin ainsi qu’un premier bilan de grossesse à réaliser en laboratoire.❤️‍🩹

Étape 3 : le test sanguin en laboratoire

La troisième étape consiste à vous rendre au laboratoire pour réaliser le test sanguin. Cet examen permet de connaître le taux exact de B-HCG dans votre sang et de savoir depuis quand vous êtes enceinte.

L’hormone de grossesse est détectable entre 10 jours et 14 jours après l’ovulation. Si le test est fait trop tôt, on peut avoir un faux négatif… Ce n’est pas la peine de faire votre test le lendemain d’un rapport non protégé…

Vous pouvez également réaliser cette prise de sang sans ordonnance mais elle ne sera pas remboursée. Dans ce cas, ce test vous sera facturé moins de 20 euros en laboratoire.

Étape 4 : reprendre rdv avec un pro de santé

Si votre test est positif, vous pouvez contacter votre praticien.

  • Vous pouvez planifier avec lui une première échographie (échographie de datation qui permet de dater la grossesse avant 11 SA) ou la première échographie de grossesse à réaliser entre 11SA et 13+6 SA.
  • Si vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse, le professionnel de santé vous présentera et les différents protocoles d’IVG et pourra vous orienter en fonction du choix du protocole.

👉Pour trouver un praticien à votre écoute, n’hésitez pas à parcourir les profils des professionnels Sorella.

Quels symptômes pendant la grossesse ?

À tout moment pendant votre grossesse

À tout stade de ma grossesse,vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Des sautes d’humeurs liées aux fluctuations hormonales.😵‍💫 Elles peuvent persister quelques jours ou semaines après l’accouchement. Cela s'explique par le fait que la grossesse et l'accouchement sont des périodes très intenses pour mon corps.
  • De l’acné : certaines femmes ne sont pas épargnées par les poussées d’acné localisées. La faute aux hormones, une fois de plus.

  • D’anémie causée par une carence en fer. Vous pouvez  adapter votre alimentation en intégrant des aliments riches en fer (lentilles, fruits secs).🥜 Votre praticien peut être amené à vous prescrire un traitement de fer, selon mon bilan sanguin.

  • Des infections urinaires : les fluctuations hormonales et la pression exercée par l’utérus augmentent le risque d’infections urinaires. N’hésitez pas à en parler en amont à votre médecin si vous êtes sujette à ces symptômes.

Premier trimestre de grossesse : trouver son rythme

Pendant le premier trimestre, votre corps s'habitue progressivement à tous ces bouleversements hormonaux et à abriter votre bébé. C’est une période riche en émotions et souvent éprouvante pour les femmes enceintes.🩵

Vous pouvez être exposée à plusieurs symptômes :

  • les fameuses nausées et vomissements à tout moment de la journée ;
  • une sensation de fatigue extrême et continue ;
  • une poitrine sensible, douloureuse et gonflée ;
  • des maux de tête d’intensité variable, liés aux changements hormonaux.

Dès cette période, il est important de vous reposer et d’adapter votre quotidien pour prendre soin de vous. Un suivi avec un kiné peut être envisagé dès les premiers mois de grossesse pour soulager vos maux.🌸

Deuxième trimestre : faire de la place pour bébé

Au deuxième trimestre, votre bébé est bien installé et il le fait savoir. Le plus grand défi des femmes enceintes est de gérer la prise de poids et toutes les difficultés qui l’accompagne :

  • Douleurs ligamentaires : l’élargissement de l’utérus peut provoquer des douleurs au niveau des ligaments de l’abdomen.
  • Douleurs dorsales : vos lombaires sont les premières touchées par la prise de poids, votre ventre tend de plus en plus vers l’avant ce qui accentue la cambrure du bas du dos et peut provoquer des douleurs.
  • Reflux gastriques et brûlures d’estomac peuvent s’inviter, elles sont liés au gonflement de l’utérus qui comprime l’estomac. Essayez  de fractionner les repas et attendre 2h après un repas, avant de vous allonger.
  • Gonflement des pieds et des chevilles à cause de la rétention d’eau. Vous pouvez porter  des chaussettes/bas/collants de contention !
  • Congestion nasale : les hormones jouent un rôle actif dans la production de mucus,vous pouvez souffrir de congestion nasale.

Troisième trimestre : la dernière ligne droite

Tic Tac, Tic Tac, bébé pointe bientôt le bout de son nez ! ⏰Les derniers mois de grossesse sont particulièrement intenses sur le plan physique et sur le plan psychologique. Voici à quoi vous attendre :

  • Un essoufflement : votre utérus gonflé appuie sur votre diaphragme et rend la respiration plus difficile. Préférez les positions semi-assises que totalement allongée ou complètement droite.
  • Des hémorroïdes : c’est le super cadeau de fin de grossesse. L’utérus (encore lui) exerce une pression sur les veines et peut vous exposer à des hémorroïdes.
  • Des douleurs pelviennes : tout au long de la grossesse, on en demande beaucoup au périnée. Il doit, entre autres, soutenir vos organes et le poids du bébé. Il est donc possible de connaître des douleurs pelviennes en fin de grossesse. Des exercices simples à réaliser à la maison peuvent vous aider à garder un périnée tonique.😉
  • Des insomnies : entre l’inconfort physique et l’approche du terme… Il n'est pas rare que les femmes enceintes aient du mal à trouver le sommeil. De plus, votre corps commence à s’adapter au futur rythme de mon bébé…🌜

👉Pour approfondir ce sujet et entendre le témoignage d’autres mères, rendez-vous sur le podcast « Un Temps Pour Naître », animé par une assistante périnatale. On vous recommande en particulier la playlist Grossesse.

Apaiser les symptômes de grossesse : nos astuces

Voici nos 5 conseils clés pour soulager vos maux de grossesse et aborder sereinement vos premiers mois de maternité.

  1. Restez active : Continuez à pratiquer une activité physique régulière adaptée comme le pilates ou le yoga ou la natation.🤸 Les sports un peu plus intenses (mais sans impact) ne sont pas contre-indiqués, sauf en cas de grossesse pathologique. C’est bon pour votre santé et pour votre moral ! Les kinés Sorella proposent des séances de Yoga et de Pilates adaptées aux femmes enceintes.

  2. Soulagez vos jambes : Prenez rendez-vous avec un ou une kiné pour réaliser des massages ou drainages lymphatiques. C’est une excellente solution pour lutter contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes.💧 Le drainage est un peu plus intense et vient directement stimuler les vaisseaux lymphatiques.

  3. Adaptez votre alimentation :Choisissez des compléments alimentaires adaptés à vos besoins. Cela vous permettra de rester en forme, d’éviter les carences et de conserver un système immunitaire efficace. Prenez rendez-vous avec votre praticien pour identifier les meilleurs compléments.

  4. Prenez soin de votre santé mentale : Consultez un ou une psychologue. Plus votre grossesse avance, plus vous vous posez des questions sur votre rôle de maman. Un suivi psychologique peut vous aider à prendre confiance dans vos capacités pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.❤️ Les psychologues Sorella sont à votre disposition pour une première séance.  

  5. Prenez soin de votre périnée : même avant l’accouchement. Si besoin, prenez rendez-vous avec votre kiné, gynéco ou sage-femme le plus tôt possible. Il ou elle vous proposera des exercices de contraction à réaliser à la maison. Un indispensable pour travailler la tonicité de son périnée et limiter les douleurs pelviennes.

Vous êtes maintenant prête à anticiper tous les symptômes de la grossesse. Prenez le temps de bien choisir votre praticien ou praticienne de référence, qui vous accompagnera tout au long des 9 mois et après l’accouchement. Il est important que vous vous sentiez en confiance et bien entourée à chaque étape.

Besoin de consulter ? Réservez dès maintenant votre consultation avec un professionnel de santé Sorella pour un suivi personnalisé et adapté à vos besoins

Article rédigé avec 🧡 par
Aurora Bosco
Sage-femme remplaçante
Partager l’article