5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Tout ce qu’il faut savoir sur la yogathérapie
conseils

Tout ce qu’il faut savoir sur la yogathérapie

Anne Lecouturier
Sage-femme
Publié le
13/11/24
4
min
À savoir
La yogathérapie s’inscrit sur le temps long. Une ou deux séances ne suffisent pas à apaiser vos symptômes, patience et assiduité sont de mise.

La yogathérapie, ça vous parle ? 🤔

La base de la yogathérapie est l’application spécifique des différents aspects du yoga : les postures, respirations, méditations et la philosophie. Ces outils sont utilisés dans le domaine de la santé pour apaiser des symptômes qui impactent le quotidien et retrouver un équilibre physique et émotionnel. 🫶

Chez Sorella, nous sommes convaincus par les bienfaits de cette approche ! Notre sage-femme Anne Lecouturier vous propose chaque semaine des sessions d’accompagnement individuelles ou collectives.

👀Petit rappel sur le fonctionnement de votre corps

La yogathérapie se base sur le fait que votre corps est capable d’autorégulation. Les différents maux dont vous souffrez trouvent leur origine dans une dérégulation de votre organisme.

En effet, le corps se compose de différents systèmes comme:

  • le système nerveux ;
  • le système digestif ;
  • le système endocrinien  ;
  • le système lymphatique.

Ils interagissent en permanence entre eux pour créer une homéostasie : un équilibre physiologique du corps. ⚙️

Lorsque vous expérimentez des changements physiologiques, (par exemple le manque de sommeil, les premières menstruations) ou environnementaux (par exemple le travail, les changements de saisons) votre corps passe son temps à s’adapter.

Lorsqu’un des systèmes ne fonctionne plus normalement, cela entraîne un déséquilibre des autres fonctions vitales, associé parfois à des symptômes ou des pathologies.

Le rôle de la yogathérapie est de vous aider à maintenir un équilibre en toute autonomie. L’objectif est de favoriser le fonctionnement optimal des systèmes de l’organisme par la mobilisation, la circulation de l’énergie et la restauration de l'homéostasie.

🔎La yogathérapie, qu’est-ce que c’est ?

Comprendre le yoga de la femme

Anne propose un atelier yoga de la femme, qui s'inscrit dans une démarche de yogathérapie pour accompagner les femmes dans la prise en charge de leur santé. Elle accompagne ses patientes présentant des symptômes comme des douleurs pelviennes, un trouble du cycle menstruel ou un trouble de la sexualité. Si vous vous préparez à subir une chirurgie gynécologique, la yogathérapie vous fera le plus grand bien.

La yogathérapie vous aide à conserver une forme d’autonomie dans la gestion des symptômes grâce à plusieurs techniques posturales et respiratoires. 🩵 Cela permet d’émettre une réflexion sur les outils du yoga et de mettre en place une prise en charge personnalisée.

L’objectif : développer vos propres ressources pour vous aider à gérer un ou plusieurs symptômes qui impactent votre quotidien.

En repassant par le corps, la yogathérapie permet de mieux connaître vos schémas physiques et émotionnels.

Le yoga de la femme est-il fait pour vous ?

Première chose à savoir : le yoga de la femme est accessible à toutes les femmes qui souhaitent retrouver un équilibre fonctionnel et émotionnel en se reconnectant à leur corps.🥰 Chez Sorella, nous la préconisons surtout dans certains cas :  

Pathologies douloureuses 🫶

Si vous souffrez de pathologie vulvaire, la yogathérapie est une piste à explorer. Vous apprendrez à identifier les postures qui permettent d’accueillir les symptômes et de les gérer en toute autonomie.

Douleurs chroniques 🌩️

Si vous vivez avec des douleurs pelviennes, la yogathérapie peut être un outil pour vous. l'objectif est de regagner de la mobilité, rétablir de l’attention à vos sensations corporelles, afin de lever les tensions qui génèrent de la douleur.

Stress chronique 😟

La yogathérapie emprunte certaines méthodes de respiration au yoga (conscience portée sur l’expiration) ainsi que des grands étirements posturaux pour apaiser le système nerveux et réactiver le système parasympathique.

Problèmes de libido et santé sexuelle ❣️

Apprendre à connaître son corps, écouter ses sensations, faire circuler l'énergie…Les séances sont tournées autour de tout ce qui se joue au niveau du bassin, du périnée et du bas ventre.

Problème de digestion 🍏

Le professionnel qui pratique des séances de yogathérapie vous propose aussi d’ajuster votre alimentation par le biais de la nutrition et de la phytothérapie pour apaiser des troubles digestifs, comme la constipation par exemple.

Fatigue chronique 🌜

La yogathérapie propose des solutions pour retrouver de la vitalité au quotidien ! Elle vous invite à observer ce qui entraîne votre fatigue et quelles en sont les conséquences. Vous pourrez ainsi mettre en place des exercices pour retrouver de l’énergie.

🌸Yogathérapie vs Yoga, quelles différences ?

Le yoga traditionnel, comme il est pratiqué dans les studios de yoga actuellement, est surtout un yoga postural qui vise à garder une bonne vitalité corporelle et mentale.  L’objectif est souvent de conserver de la mobilité, de vous détendre, d’apprendre à ressentir les différentes parties de votre corps. Vous calmez le mental en vous insérant dans le moment présent. Le yoga n’a pas de but thérapeutique et n’est pas personnalisé.

La yogathérapie emprunte bien sûr des techniques du yoga, mais avec une intention de soin.🧡 C’est une pratique plus personnalisée et centrée sur l’observation de votre propre corps et de vos propres symptômes.

🧐Comment se passe une prise en charge par le yoga de la femme ?

La première séance : mise en place d’un suivi adapté

Au cours de la première séance, votre professionnel de santé réalise un scan corporel par une palpation pour identifier les zones tendues, sensibles ou douloureuses.

Vous avez l’occasion d’échanger sur les symptômes qui impactent votre quotidien, votre suivi médical et les thérapies en cours.

👉 Si vous souffrez d’endométriose, vous pouvez partager à votre professionnel vos douleurs physiques (douleurs pelviennes, sensation de faiblesse) et psychiques (perte de libido, état anxieux).

C’est l’occasion de dresser un tableau des symptômes préoccupants que vous souhaitez adresser par la yogathérapie. 🫶

Le premier mois d’accompagnement : ajustement du quotidien

À l’issue de la première séance, votre professionnelle de santé met en place un programme d’accompagnement personnalisé avec des séances rapprochées durant le premier mois. Il peut s’agir :

  • de séances de yoga ;
  • de séances de méditation et de respiration ;
  • d’accompagnement alimentaire ;
  • de phytothérapie (utilisation des plantes).

L’enjeu ici est d’intégrer progressivement à votre quotidien, toutes les bonnes techniques qui vous soulagent. Dans un second temps et si cela est pertinent, votre professionnel de santé vous aide à trouver une pratique sportive adaptée. 😉

Au bout du premier mois : bilan et mise en place d’un accompagnement personnalisé

Après 4 séances, vous aurez l’occasion de faire un point avec votre professionnel de santé et de prendre du recul sur les premiers signes d’amélioration. Ensemble, vous ajustez le programme de suivi sur les 3 ou 4 prochains mois, en fonction de vos besoins.

Anne propose également des séances collectives pour les femmes.🤝 Concrètement, ces séances suivent plusieurs objectifs:

  • remettre en place une respiration optimal ;
  • bouger en conscience dans des postures qui sont maintenues plusieurs minutes ;
  • méditer pour s’ancrer dans le présent et clôturer la pratique.

Ces séances vous aident à apaiser votre système nerveux, gérer vos émotions, se reconnecter avec votre corps, lever les tensions corporelles, créer du bien être, recevoir du soutien.

Vous pourriez trouver du réconfort en vous entourant de femmes qui comprennent vos symptômes et partagent vos ressentis. 💛

💡À savoir : La yogathérapie s’inscrit sur le temps long. Une ou deux séances ne suffisent pas à apaiser vos symptômes, patience et assiduité sont de mise.

Si vous avez besoin de vous réapproprier votre corps et de retrouver un équilibre physique et mental, tournez-vous vers la yogathérapie. Anne Lecouturier vous reçoit dans notre espace de santé d’Issy-les-Moulineaux : un endroit chaleureux et accueillant, au service de la santé des femmes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne.

Article rédigé avec 🧡 par
Anne Lecouturier
Sage-femme
Partager l’article