5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
La péridurale : les réponses à vos questions
conseils

La péridurale : les réponses à vos questions

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
15/1/25
4
min
À savoir
On vous rassure tout de suite, la péridurale n’affecte que les sensations dans le bas du corps, vous pourrez donc profiter pleinement de votre bébé posé sur vous, si tout s’est bien passé.

Commençons par un point définition : l’analgésie péridurale consiste à injecter un anésthésique local dans la partie la plus basse de la colonne vertébrale. Cette injection vient supprimer les sensations douloureuses pendant l’accouchement et vous permet de rester consciente. 🫶

Si vous envisagez la péridurale, il est normal que vous vous posiez mille et une questions :

  • "Est-ce que la péridurale fonctionne toujours ?"
  • "J'aimerais sentir les contractions pour être connectée à mon bébé, mais ne pas avoir trop mal, est-ce possible ? ».
  • "Est-ce que le travail sera plus long avec la péri ?"
  • "Puis-je me lever si je suis sous péri ?"

Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre pour vous aider à faire un choix éclairé, en toute connaissance de cause.

🔎Le BA.BA de la péridurale

D’où vient la péridurale ?

Lorsque l'on est enceinte et que l’on commence à se projeter dans son accouchement, la question d'accoucher avec ou sans péridurale devient très rapidement importante.😉


Inventée en 1921 par un médecin espagnol, la péridurale s'est imposée en Europe dans les années 70-80, époque dorée de l'accouchement sans douleur. La solution s’est ensuite largement démocratisée : en France, la péridurale concerne 80% des naissances par voie basse !

Oui mais voilà, tout n'est pas aussi simple... La péridurale est aujourd'hui source de beaucoup de questionnements pour toutes les femmes enceintes 😅.

C’est quoi exactement la péridurale ?

La péridurale est une injection, posée à partir du moment où vous en exprimez le souhait et si l’équipe de soin estime que le travail d’accouchement a bien commencé.

Il s’agit d’injecter un anesthésique local dans la partie la plus basse de la colonne vertébrale. Cette injection se fait au moyen d’un tube de petit diamètre, un cathéter, implanté entre les deux vertèbres. Il est possible que vous ressentiez un inconfort ou une gêne à ce moment-là, mais les ressentis varient d’une femme à l’autre. 💛

Au contact des nerfs de l’utérus et du bassin, l’anesthésique local va supprimer les sensations douloureuses et vous permettre d’être consciente tout au long de l’accouchement, les douleurs en moins !

Qui peut bénéficier d’une péridurale ?

La décision de demander la péri est personnelle et dépend de chacune !

Il existe cependant des critères de santé précis, que vous devez respecter, pour en bénéficier le jour de votre accouchement. Ces différents critères sont évalués au 8ème mois de grossesse, à l’occasion d’une consultation avec un anesthésiste.🌜

Lors de cette rencontre, vous avez l’occasion de faire le point avec votre professionnel de santé et de lui partager vos antécédents médicaux et chirurgicaux. L’anesthésiste recherche d' éventuelles contre-indications à la pose de la péridurale. Il peut s’agir :

  • d’un trouble de la coagulation sanguine ;
  • d’allergies aux anesthésiants ;
  • d’anomalies de la colonne vertébrale ;
  • d’infections cutanées ;
  • de fièvre.

Le professionnel de santé explore avec vous toutes ces pistes pour être sûr que l’injection ne présente aucun risque pour vous ou votre bébé. 🫶

💡Attention toutefois, si le professionnel de santé donne son accord pendant la consultation, cela ne veut pas forcément dire que vous pourrez bénéficier de la péridurale le jour J. L’anesthésiste se réserve le droit de changer d’avis pour votre bien-être, notamment si des contre-indications sont survenues entre-temps.

🧐Zoom sur la pose de la péridurale

Comment se passe la pose de la péridurale ?

Le jour de votre accouchement, si vous souhaitez avoir la péridurale, vous serez transférée vers une salle de naissance, lorsque vous en exprimez le souhait et que l’équipe médicale atteste que le travail a bien commencé.. En France, généralement, la pose de la péridurale n’est pas réalisée en salle de travail.

Le médecin anesthésiste vous installe ::

  • au bord du lit  :
  • sur le côté ou enrouée en C.

Il désinfecte le bas du dos puis procède à une anesthésie locale de la peau. Il introduit ensuite le cathéter dans l’espace péridural, entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire.

Tout au long de la pose, vous n’êtes pas complètement immobilisée. Si vous avez des contractions, vous pouvez bouger doucement d’avant en arrière, sans mouvement brusque, pour vous soulager.😉 Laissez-vous guider par le professionnel de santé qui vous explique ses gestes.

A partir du moment où la péridurale est posée, vous devez rester allongée tout au long de l’accouchement. Le produit injecté vous empêcherait d’être assez solide pour supporter le poids de votre corps, il y a donc un risque de chute. Vous serez donc allongée, mais pas immobile.  

💡Tout au long de la péridurale, le cœur de votre bébé est surveillé en continu. Le monitoring est donc posé en même temps que l’injection, et ce, jusqu’à la naissance.

La péridurale fait-elle effet immédiatement ?

Le cathéter de la péridurale est relié à une poche qui contient le liquide anesthésiant. La première dose d’anesthésique local injectée ne fait effet que 10 à 15 minutes après la pose, vous avez le temps de vous y préparer.

L’effet anesthésiant est ensuite maintenu, soit par administration continue via le cathéter, soit à l’aide d’une pompe, qui vous permet de déclencher une dose de produit en autonomie, selon vos besoins.

Comment se passe le retrait de la péridurale ?

1h à 2h après la naissance de votre bébé, le cathéter péridural est retiré par la sage-femme, toujours en salle d’accouchement.  

Ça n’est pas particulièrement douloureux mais peut être source d’inconfort car le cathéter est retiré de votre dos. Beaucoup de femmes qui sont passées par là rapportent que le retrait du ruban adhésif est plus pénible que l’ablation du cathéter.

Dans les heures qui suivent, vous retrouvez progressivement des sensations. Un soignant est à vos côtés pour vous aider à vous lever la première fois. 🫶

Votre temps de récupération total dépend de différents facteurs : la dose administrée, votre condition, le déroulé de l’accouchement… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé si vous avez un doute !


🤓Comment fonctionne la péridurale ?

Rentrons dans le cœur du sujet : quels sont exactement vos ressentis lorsque vous avez la péridurale ? L’injection altère les sensations, de votre taille jusqu’à vos pieds. Vous sentez toujours vos membres mais vous ne pouvez plus vous tenir debout. Le produit injecté vous empêche d’être assez solide pour supporter le poids de votre corps. 🌝

Il vous sera recommandé de rester allongée, mais pas forcément immobile !

Comme vous avez une perception altérée de vos sensations, une sonde urinaire est posée. Avec l’injection, la vessie continue de se remplir pendant l’accouchement, même si vous ne sentez pas l’envie d’uriner. Pour vous soulager, la sonde (un tout petit tuyau) relie la vessie à une poche extérieure. Vous ne la sentirez pas et elle sera retirée dans les heures qui suivent la naissance.

👀Péridurale : que se passe-t-il après l’accouchement ?

On vous rassure tout de suite, la péridurale n’affecte que les sensations dans le bas du corps, vous pourrez donc profiter pleinement de votre bébé posé sur vous, si tout s’est bien passé.  Votre bras et le haut de votre corps ne sont pas impactés par l’injection : câlins et bisous à volonté ! ❤️

Au moment de la délivrance, c’est-à-dire de l’expulsion du placenta, vous serez encore sous l'effet anesthésiant, cela se passera donc sans douleur.

💡Dans de rares cas, il peut y avoir une complication appelée « la brèche ». L’aiguille utilisée perce l’espace céphalo-rachidien situé là où la péridurale est posée. On observe alors une fuite de liquide céphalo-rachidien qui peut vous causer de forts maux de tête. Pour pallier cela, un soignant vous fait un « blued patch » : on injecte un peu de sang dans l’espace céphalorachidien pour calmer la brèche.  

🌸C’est quoi la péridurale déambulatoire ?

La péridurale déambulatoire est un type de péridurale qui soulage les douleurs pendant l’accouchement et vous permet de conserver de la mobilité.

Concrètement, un anesthésique local est injecté au même endroit que la péridurale classique mais avec des concentrations de produits ou des molécules différentes.

Vous pouvez vous levez de votre lit, aller aux toilettes, prendre une douche et même utiliser le ballon de maternité ! Comme l’anesthésie est plus légère, vous ressentez les contractions mais la douleur reste supportable.

Et si les sensations sont trop douloureuses, vous pouvez toujours basculer sur une péridurale classique.

Voici quelques principes clé à retenir pour bien vous préparer à la péri déambulatoire :

  • Vous pouvez vous lever avec l’aide d’un soignant 30 min à 1h après la pose.
  • Un monitoring sans fil est installé pour suivre le cœur de votre bébé.
  • Vous pouvez vous déplacer avec la perfusion et le pied de la perfusion.

La péridurale déambulatoire n’est pas encore proposée dans toutes les maternités. Cela nécessite de repenser le processus d’accompagnement des patientes. N’hésitez pas à demander : plus il y aura de demandes, plus la pratique sera démocratisée !😉

💡Les contre-indications pour la péridurale déambulatoire sont les mêmes que pour la péridurale classique.

Vous êtes désormais incollable sur la péridurale ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un choix personnel.🧡 Prenez le temps d’en discuter avec votre anesthésiste mais également avec les autres professionnels de santé qui vous accompagnent pendant votre grossesse. L’important est d’arriver prête et sereine le jour J.

Vous avez besoin d’être suivie pendant votre grossesse ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos espaces de santé dédié à la santé des femmes.

Article rédigé avec 🧡 par

Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !

Partager l'article