Le préservatif est l’un des moyens de contraception préférés des Français. C’est la solution adoptée par 20 % des individus sexuellement actifs, en seconde position derrière la pilule. Il protège des grossesses non désirées et des IST : le préservatif à tout pour plaire !
Attention toutefois à bien choisir votre préservatif masculin ou féminin et à l’utiliser correctement. On vous propose un petit guide pratique pour faire un bon usage du préservatif et vous protéger pendant les rapports. 😉
Lorsqu’on parle de préservatif, on pense directement au préservatif masculin, bien plus répandu que le préservatif féminin. Il s’agit d’une gaine positionnée sur le pénis en érection avant la pénétration.
Concrètement, il protège contre les différentes infections sexuellement transmissibles (IST) :
Il empêche également le passage des spermatozoïdes vers l’utérus et fait donc partie des moyens de contraception « barrière » avec le diaphragme, la cape cervicale et les spermicides.
👉Un préservatif bien utilisé présente une efficacité théorique de 98 % contre 85% en efficacité pratique (mauvaise taille, mauvaise pose, glissement…) Soyez vigilante, car un dispositif mal mis risque de glisser ou de se déchirer pendant le rapport, ce qui vous exposerait à nouveau aux IST et à une potentielle grossesse.
Il existe différents types de préservatifs. Pour choisir celui qui vous correspond ou correspond à votre partenaire, soyez attentive à plusieurs points :
💡Pour s’assurer que les préservatifs sont de bonne qualité et répondent aux normes européennes, assurez-vous que la boîte présente bien le logo du label CE.
Les préservatifs sont facilement accessibles en grande surface, en pharmacie, dans des distributeurs ou encore au planning familial.
Pour les moins de 26 ans en France, certains préservatifs sont pris en charge à 100 % sans prescription médicale.✨ Par exemple, les préservatifs masculins de la marque « Eden » ou « Sortez Couverts ! » que vous pouvez retrouver à la pharmacie. Pour en bénéficier, il suffit de présenter votre carte vitale ou votre attestation de droit (disponible sur votre compte d’assurance maladie).
Pour les plus de 26 ans, ces mêmes marques peuvent être remboursées à hauteur de 60 % par l’assurance maladie, sur présentation d’une prescription médicale. Pensez donc à en parler avec votre professionnel de santé. 🙂
Le préservatif peut être utilisé comme contraceptif à chaque moment du cycle, même lorsque vous avez vos règles. D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez toujours tomber enceinte pendant vos menstruations, le risque 0 n’existe pas. Pensez à utiliser un contraceptif barrière si la grossesse n’est pas à l’ordre du jour. 🌜
Une fois que vous avez choisi le bon modèle de préservatif, voici comment l’utiliser :
💡Notez que le préservatif peut être utilisé seul ou en complément d’un autre moyen de contraception (pilule, implant, patch, stérilet) notamment si vous êtes en train de changer de moyen de contraception ou que vous avez oublié votre contraceptif.
Si votre préservatif se déchire pendant un rapport sexuel, ne paniquez pas. 🫶 Voici la marche à suivre :
Pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), vous pouvez vous faire dépister :
Pour les autres IST vous pouvez vous faire dépister entre deux jours à trois semaines après l’exposition, selon le type d’infection et les circonstances de contamination.
À titre indicatif, voici les délais d’incubation de certaines IST :
Ces délais sont des repères. Le plus important est d'aller faire un test de dépistage au moindre doute et dès que vous le pouvez. Un second test pourra vous être proposé pour s'assurer des résultats si nécessaire.
Pour être accompagné dans votre démarche, rapprochez-vous d’un professionnel de santé de confiance.
💡Le préservatif peut aussi être utilisé pendant vos rapports oraux ou anaux, il est le seul moyen qui vous protège des IST pendant ces pratiques.
Un lubrifiant permet d’éviter que le préservatif ne s’abîme pendant le rapport. Attention cependant à choisir un lubrifiant compatible avec le matériau de votre préservatif.
Les lubrifiants à base d’huile peuvent endommager les préservatifs en latex et les rendre poreux. Cela annule donc leur effet contraceptif. ⚡
Optez pour un lubrifiant à base d’eau ou de silicone qui est compatible avec tous les types de préservatifs.
💡Le lubrifiant peut grandement améliorer le confort et facilite la pénétration. Il faut savoir que le manque de lubrification est une des causes majeures de rupture des préservatifs.
Comme tout produit médical, les préservatifs ont une date de péremption qui doit être respectée pour garantir leur efficacité.📆 Ils ne peuvent pas être conservés ad vitam æternam !
En moyenne, les préservatifs qui respectent les normes CE et NF sont utilisables 5 ans. Pensez à bien vérifier sur l’emballage, cela dépend de la matière qui les compose, du fabricant…
👉Utiliser un préservatif périmé peut augmenter les risques de rupture, il est donc important de toujours vérifier la date de péremption avant l’utilisation. De plus, pensez à stocker les préservatifs dans un endroit frais et sec pour éviter qu’ils ne se détériorent prématurément.
Le préservatif féminin, aussi appelé préservatif interne, est bien moins répandu que le préservatif masculin. Il est utilisé par moins de » 1 % des femmes en France.
Il s’agit d’une petite gaine en nitrile ou en polyuréthane avec un anneau souple à chaque extrémité. Il s’insère dans le vagin avant une pénétration et s’adapte à la morphologie de votre organe sexuel. L’anneau recouvre le pénis pendant le rapport et protège donc les deux partenaires des IST et d’une grossesse.
⭐Comme les préservatifs masculins, les dispositifs féminins sont à usage unique. Ils présentent une efficacité théorique de 95 %.
Pour vous en procurer, rendez-vous sans ordonnance en pharmacie ou auprès d’un planning familial. Les marques « Ormelle » et « So Sexy & Smile » sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans. Le préservatif féminin coûte en moyenne entre 1,50 € et 3 €.
Vous ne savez pas encore quel moyen de contraception choisir ? L’idéal est de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Les médecins généralistes, gynécologues ou sages-femmes peuvent vous renseigner sur les différents dispositifs disponibles et vous aider à choisir celui qui vous correspond. 🫶
Il ou elle réalise un petit interrogatoire qui lui permet de mieux vous connaître et d’en savoir plus sur votre état de santé. Attendez-vous à des questions sur :
Le professionnel de santé vous propose les différents moyens de contraception adaptés à votre situation et vous aide à faire un choix éclairé.🌟 Les professionnels Sorella, spécialisés dans la santé des femmes, vous accompagnent avec sérénité pour aborder cette étape essentielle.
Saviez-vous qu’il existe aussi la consultation de contraception et de prévention (CCP) ? Il s’agit d’une première consultation dédiée à la santé sexuelle des jeunes, garçons et filles, qui vise à :
Cette consultation, accessible depuis janvier 2022 pour les jeunes de moins de 26 ans, est une opportunité d’échanger et de s’informer sans forcément aboutir à une prescription. Elle peut être réalisée par un médecin généraliste, un.e gynécologue, un.e pédiatre ou une sage-femme. Vous pouvez prendre rendez-vous en libéral, sans passer par votre médecin traitant, ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle.
Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne.
Vous êtes désormais incollable sur le préservatif ! 😉 N’oubliez pas qu’une bonne utilisation est indispensable pour bénéficier de tous les effets du dispositif.
Pour trouver d’autres conseils ou quelques réponses sur votre santé sexuelle, rendez-vous sur notre blog dédié à la santé des femmes.